Validation des Acquis de l’Expérience en Vendée
Devenir accompagnant
éducatif et social
Vous souhaitez passer une formation pour devenir accompagnant éducatif et social ?
La Mallette aux Formations, vous propose d’obtenir le DEAES par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience.
FORMATION EN ALTERNANCE
Je suis intéressé par une formation en alternance
VAE
Je suis intéressé par la VAE : Validation des Acquis par l’Expérience
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL EN VENDÉE
Formation en alternance
Depuis le 1er janvier 2020, la réforme de l’apprentissage issue de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 est entrée en application. Le financement est confié aux branches professionnelles et à leurs opérateurs de compétences (OPCO).
Pour devenir accompagnant éducatif et social, l’alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques en établissement de formation et expériences professionnelles au sein d’une entreprise. A la fois salarié et étudiant, le stagiaire bénéficie d’une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement. L’alternance permet également de toucher un salaire tout en poursuivant ses études.
L’expérience obtenue lors d’une formation en alternance est un très fort atout à présenter aux employeurs et recruteurs.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance permet à la sortie d’un diplôme de posséder une expérience déjà forte.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en CDD ou dans le cadre d’un CDI. La durée varie en fonction de la formation choisie.
Plus d'informations
Sur le site du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/
DEUX TYPES DE CONTRATS
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage :
Le but est que l’apprenti obtienne un diplôme ou un titre professionnel ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Jusqu’alors fixé à 25 ans, l’âge limite d’entrée dans l’apprentissage a été porté à 30 ans, à titre expérimental dans sept régions françaises dont les Pays de la Loire.
Un contrat d’apprentissage peut être conclu au-delà de 30 ans si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s’il a un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).
Le contrat de professionnalisation :
Le but est d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ; un certificat de qualification professionnelle ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes ayant entre 16 ans et 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus (sans limite d’âge).
Un contrat de professionnalisation peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les particuliers employeurs.
La rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale et de l’âge de la personne.
VAE DEAS
VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
FAIRE UNE VAE
Conditions d’accès à la VAE
Conditions d’accès :
Depuis le 1er janvier 2024, la VAE est accessible à tous sans durée minimum. Seul critère obligatoire : le candidat doit justifier d’une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences recquises pour l’obtention de la certification en question.
Conditions d’accès à la VAE :
- Résider en France
- Avoir la nationalité française (pièce d’identitté valide) ou un titre de séjour en règle au moment du passage devant le jury
- Accessibilité aux salariés du privé ; demandeur d’emploi ; aidant familial ; bénévole
- La candidature doit être déposée sur le site vae.gouv
Les fonctions exercées et les lieux d’exercices sont très larges. L’AES intervient auprès d’enfants , d’adultes, de personnes âgées ou en sitiation de handicap. L’AES a le choix entre :
-L’accompagnement à domicile
-L’accompagnement en structures collectives
-L’accompagnement à la vie inclusive et à la vie scolaire
VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS
Quelle est la procédure ?
La Mallette aux Formations vous propose un accompagnement individualisé et complet sur toute la procédure de VAE :
1 - Remplir un dossier de recevabilité (Livret 1)
Le livret 1 est le livret de recevabilité, c’est-à-dire un livret où le salarié indique ses expériences professionnelles passées pour justifier des conditions nécessaires pour accéder au livret 2. Une fois le dossier complété, il doit être envoyé afin d’obtenir l’avis de recevabilité.
La Mallette aux Formations peut vous aider à remplir votre Livret 1.
Cette demande de recevabilité se fait auprès de l’ASP
2 - Dossier de financement
La Mallette aux Formations vous accompagne pour monter le dossier de financement de votre accompagnement.
3 - L'accompagnement
Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé par l’autorité ou l’organisme qui délivre la certification et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.
Le livret 2, qui est la VAE en elle-même, est un livret à remplir détaillant et élaborant votre expérience professionnelle. Vous débutez l’accompagnement. L’accompagnement se fera en groupe ou individuellement. Vous serez guidé par un professionnel du secteur.
Dans son rôle d’accompagnement, La Mallette aux Formations s’engage à vous accompagner pour la rédaction du Livret 2 ainsi qu’à l’oral de validation par un jury.
DEVENIR ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
Vous souhaitez être contacté !
Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif et social en Vendée ? Vous êtes intéressé par une formation en alternance ou par la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) ? Laissez-nous vos coordonnées afin que l’on puisse prendre contact avec vous dans les meilleurs délais !
FORMATIONS MÉDICO-SOCIALES ET SANITAIRES
Vendée | Loire-Atlantique | Maine-et-Loire | Mayenne | Sarthe
18, rue de la Minoterie - 85670 Saint-Christophe-du-Ligneron
Tél. : 07 71 57 13 92