DEAES : DIPLÔME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

présentation du
diplôme

Le DEAES a été créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). Il s’agit d’un Diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V ;  niveau CAP).

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

« Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social ».
(Extrait de l’arrêté du 29 janvier 2016)

CONDITIONS, MISSIONS ET COMPÉTENCES

DEAES

Conditions

Être âgé d’au moins 18 ans au moment de passer les épreuves finales

Missions

L’AES a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap ou du grand âge, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. L’AES participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation. Il participe au bien-être physique et psychologique des personnes.

Compétences

Le DEAES comporte 4 domaines de compétences. Chaque compétence se décline en une compétence socle et une compétence « spécialité » selon le contexte d’intervention choisit : accompagnement à la vie à domicile ; accompagnement à la vie en structure collective ; accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Les domaines de compétence développés pour chaque spécialité sont les suivants :

  • DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Missions et débouchés

Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif et social en Vendée ? Découvrez les différentes compétences « spécialités » : accompagnement à la vie à domicileaccompagnement à la vie en structure collectiveaccompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Utiliser le menu déroulant pour en savoir plus sur les missions et les débouchés des accompagnants éducatif et social.

Accompagnement à la vie à domicile

1 – Missions :

L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée. Il contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées et/ou handicapées ou auprès des familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leur choix de vie dans leur espace privé.

 

2 – Débouchés :

  • particulier employeur
  • appartements thérapeutiques
  • centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • foyer logement
  • maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA)
  • service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • service d’aide à la personne (SAP)
  • services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  • services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
  • service polyvalent de soins et d’aide à domicile (SPASAD)
  • service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • etc

Accompagnement à la vie en structure collective

1 – Missions :

L’AES, dans le cadre d’un projet institutionnel, contribue par son action, au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées.

 

2 – Débouchés :

  • Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Unités de soins de longue durée (USLD)
  • Foyer logement
  • Maison d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) pour adultes handicapés et vieillissants (MARPAHVIE)
  • Maison d’accueil spécialisée (MAS)
  • Foyer d’accueil médicalisé (FAM)
  • Foyer de vie
  • Foyer occupationnel
  • Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)
  • Foyer d’hébergement
  • Maison d’enfants à caractère social (MECS)
  • Instituts médico-éducatifs (IME)
  • Institut d’éducation motrice (IEM)
  • Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Maison relais
  • Appartement thérapeutique
  • Etablissement public de santé mentale
  • Etc

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

1 – Missions :

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

 

2 – Débouchés :

  • Structure d’accueil de la petite enfance
  • Etablissement d’enseignement et de formation
  • Lieu de stage, d’apprentissage, d’alternance ou d’emploi
  • Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisir
  • Etablissements et services médico-sociaux
  • Lieux de formation professionnelle
  • Etc
Validation de la formation de santé

DIPLÔME DEAES

Obtention du diplôme

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leur parcours de formation par l’organisme de formation, selon les modalités d’évaluation définies dans les textes. Les candidats qui ont validé l’ensemble des épreuves du diplôme obtiennent leur DEAES avec mention de la spécialité acquise. Chaque domaine de compétence doit être validé séparément.

FORMATION DEAES : ALTERNANCE OU VAE

Faites votre choix !

Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif et social en Vendée ? Vous êtes intéressé par une formation en alternance ou par la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) ? Cliquez sur nos deux types de formations pour en savoir plus !

FORMATION EN ALTERNANCE

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VAE

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La mallette aux formations - Médico-sociales et sanitaires en Vendée

FORMATIONS MÉDICO-SOCIALES ET SANITAIRES
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