DEAES : DIPLÔME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

présentation du
diplôme

Le DEAES a été créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). Il s’agit d’un Diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V ;  niveau CAP).

Depuis le 1er septembre 2021, le DEAES a évolué : les 3 spécialités (domicile, structure collective et éducation inclusive et vie ordinaire) ont fusionnées afin de dynamiser les recrutements multi-sectoriels sur ce métier.

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature.

« Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, et en établissement».
(Extrait de l’arrêté du 30 août 2021)

CONDITIONS, MISSIONS ET COMPÉTENCES

DEAES

Conditions

Être âgé d’au moins 18 ans au moment de passer les épreuves finales

Missions

Selon l’arrêté du 30 août 2021 relatif au DEAES :« Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.

Il établit un relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aides aux déplacements …) en fonction de ses capacités et ses choix.

Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.

Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu’elle soit verbale ou non verbale.

Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement.

Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants.

Il transmet et rend compte de ses observations et actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction d el’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.

Compétences

Le DEAES comporte 5 blocs de compétences totalement indépendants les uns des autres. Chaque bloc de compétence devra être validé pour l’obtention du DEAES. Les blocs acquis, le seront définitivement : les années suivantes vous pourrez vous présenter à l’examen pour les seuls blocs invalidés, et ce,  jusqu’à l’obtention de l’ensemble.

Les domaines de compétence développés  sont les suivants :

  • Bloc 1: Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (ce bloc constituera un bloc de compétence équivalent entre le DEAES et le Diplôme d’Etat d’aide soignant)

Missions et débouchés

Vous souhaitez devenir accompagnant éducatif et social en Vendée ? Découvrez les différentes lieux d’exercice des AES

Utiliser le menu déroulant pour en savoir plus sur les missions et les débouchés des accompagnants éducatif et social.

Au domicile de la personne

1 – Missions :

L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée. Il contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées et/ou handicapées ou auprès des familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leur choix de vie dans leur espace privé.

 

2 – Débouchés :

  • particulier employeur
  • appartements thérapeutiques
  • centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • foyer logement
  • maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA)
  • service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • service d’aide à la personne (SAP)
  • services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  • services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
  • service polyvalent de soins et d’aide à domicile (SPASAD)
  • service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • etc

En établissement social et médico-social

1 – Missions :

L’AES, dans le cadre d’un projet institutionnel, contribue par son action, au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées.

 

2 – Débouchés :

  • Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Unités de soins de longue durée (USLD)
  • Foyer logement
  • Maison d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) pour adultes handicapés et vieillissants (MARPAHVIE)
  • Maison d’accueil spécialisée (MAS)
  • Foyer d’accueil médicalisé (FAM)
  • Foyer de vie
  • Foyer occupationnel
  • Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)
  • Foyer d’hébergement
  • Maison d’enfants à caractère social (MECS)
  • Instituts médico-éducatifs (IME)
  • Institut d’éducation motrice (IEM)
  • Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Maison relais
  • Appartement thérapeutique
  • Etablissement public de santé mentale
  • Etc

Autres structures

1 – Missions :

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

 

2 – Débouchés :

  • Structure d’accueil de la petite enfance
  • Etablissement d’enseignement et de formation
  • Lieu de stage, d’apprentissage, d’alternance ou d’emploi
  • Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisir
  • Etablissements et services médico-sociaux
  • Lieux de formation professionnelle
  • Etc
Validation de la formation de santé

DIPLÔME DEAES

Obtention du diplôme – Possibilités d’évolution

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leur parcours de formation par l’organisme de formation, selon les modalités d’évaluation définies dans les textes. Les candidats qui ont validé l’ensemble des épreuves du diplôme obtiennent leur DEAES . Chaque bloc de compétence est validé séparément.

Les AES peuvent évoluer vers des formations de niveau 4 et 5 comme technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur puis éducateur spécialisé.

FORMATION DEAES : ALTERNANCE OU VAE

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FORMATION EN ALTERNANCE

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VAE

Je suis intéressé par la VAE : Validation des Acquis par l’Expérience

FORMATIONS MÉDICO-SOCIALES ET SANITAIRES
Vendée | Loire-Atlantique | Maine-et-Loire | Mayenne | Sarthe
18, rue de la Minoterie - 85670 Saint-Christophe-du-Ligneron
Tél. : 07 71 57 13 92

Établissement certifié Datadock en Vendée. Datadocké !