Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque année entre 2 et 8 millions de personnes sont atteintes de la grippe saisonnière. Par conséquent la vaccination antigrippale apparait essentielle à la protection des plus fragiles. En raison du contexte sanitaire particulier de cette année, avec la co-circulation du virus de la grippe et du COVID-19, se faire vacciner apparait comme le moyen le plus efficace pour se protéger.

En effet, la grippe est très contagieuse et peut être grave voir mortelle pour les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus ; personnes souffrant de maladies chroniques ; femmes enceintes ; personnes souffrant d’obésité (IMC > 40) ; nourrissons. Se faire vacciner contre la grippe saisonnière est également fortement conseillée aux professionnels. Les personnels de santé et du secteur médico-social sont invités à le faire pour limiter la propagation du virus.

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que pour se protéger et protéger son entourage, il est essentiel que chacun respecte les gestes barrières. Actuellement les gestes recommandés sont : le port du masque, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, se laver régulièrement les mains, respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Enfin, en tant que professionnels vous avez un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’information des personnes. En effet, chacun peut ainsi rappeler la nécessité de respecter les gestes barrières. Ils permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires.

Pour terminer, le lien suivant vous permettra d’avoir le maximum d’informations concernant la vaccination contre la grippe saisonnière: https://www.ameli.fr/vendee/pharmacien/exercice-professionnel/services-patients/vaccination-grippe-saisonniere